Cheesecake presque comme chez Starbucks

Publié le

Cheesecake presque comme chez Starbucks

L’autre jour en sortant du travail, j’ai été prise par une terrible envie de cheesecake… ni une, ni deux, je fais un détour par Starbucks… et oui leur New York cheesecake est l’un de mes péchés mignons car il est bien dense. Mais là horreur… plus de New York Cheesecake !!! Du coup, comme on est jamais autant bien servi que par soi-même, je décide de satisfaire mon envie de cheesecake par moi-même… Alors pour vos envies subites de cheesecake, voilà la recette.

Cheesecake presque comme chez Starbucks

Ingrédients (pour un moule de 16cm et 5 portions individuelles)

La base :

  • 250 gr de biscuits
  • 90 gr de beurre fondu

La crème

  • 400 gr de philadephia normal
  • 350  gr de philadephia 3%
  • 100 gr de kiri
  • 150 gr de sucre
  • 30 gr de farine
  • Le zeste d’un citron
  • Les graines d’une gousse de vanille
  • 3 œufs et 2 jaunes
  • 1dl de demi-crème liquide

Commencez par préchauffer le four à 180°C.

Emiettez les biscuits. Pour cette fois, j’ai fait un mix de biscuits, soit 70% de biscuits chocolats céréales et les 30% autres pourcents, un mélange de spéculos pour le petit gout épicé et quelques pèlerines pour alléger la préparation.

J’ai émietté les biscuits avec le hachoir du Kitchenaid mais vous pouvez aussi le faire sans robot en mettant les biscuits dans un sachet refermable assez solide (type congélation) et en tapant dessus avec un attendrisseur de viande par exemple.

Mélangez ensuite les biscuits émiettés avec le beurre fondu. Tapissez un moule à charnière de papier sulfurisé et garnissez-le avec le mélange de biscuits. Tassez bien les biscuits pour créer une croute de 5mm à 1cm (selon les goûts) sur le fond et les côtés du moule, la croute doit être bien compacte. Vous pouvez vous aider du fond d’un verre pour bien tasser le tout. Il n’est pas obligatoire de faire remonter les biscuits sur les parois du moule mais personnellement je trouve ça plus joli et ça facilite aussi le démoulage.

Les quantités données ici m’ont permis de réaliser un cheesecake dans un moule à charnière de 16cm et 5 autres cheesecake individuels dans des moules en silicone.

Enfournez ensuite votre moule pendant 10 min à 180°C.

Sortez votre moule du four et augmentez la température du four à 200°C.

Cheesecake presque comme chez Starbucks

Dans un bol battez les fromages philadephia et le kiri à grande vitesse pendant quelques secondes pour bien les détendre. Ajoutez la crème liquide et mélangez bien mais sans fouetter pour ne pas incorporer trop d’air afin d’obtenir un gâteau bien dense. Ajoutez ensuite le sucre, la farine, le zeste, la vanille puis les oeufs un par un et mélangez bien entre chaque ingrédient.

Versez la préparation dans le moule sur la pâte en biscuits et enfournez pour 15 min à 200°C. Après 15 min, baissez le four à 100°C et laissez cuire encore 1 heure.

Pour les portions individuelles, faites-les également cuire 15 min à 200°C, puis 20 min à 100°C.

A la fin de ce temps éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir dans le four.

Mettez ensuite le cheesecake impérativement pendant 24h au frigo. Je sais c’est très dure de résister mais le cheesecake n’en sera que meilleur.

Cheesecake presque comme chez Starbucks

Publié dans Desserts

Commenter cet article