Gâteau surprise de Pâques au citron

Publié le

Gâteau surprise de Pâques au citron

Je suis tombée sur ce cake surprise de Noel sur le blog d’Amuses Bouche. Mais comme ce n’est plus vraiment la période de Noel, j’ai cherché un moyen de l’adapter et Pâques arrivant, l’idée était toute trouvée. Il ne restait plus qu’à trouver l’emporte-pièce qui irait avec la taille de mon moule à cake mais qui soit en même temps assez simple et évident… En effet il ne faut pas trop de détail dans l’emporte-pièce au risque qu’on ne reconnaisse pas le motif.

Pour l’insert, j’ai utilisé la méthode du blog Féérie Cake, c’est-à-dire une génoise. Quant au cake extérieur, j’ai utilisé une recette d’un cake plus humide pour que le tout ne soit pas trop sec.

Avant de commencer il vous faut trouver un emporte-pièce qui rentre dans votre moule à cake. Il ne doit pas toucher les bords et ne doit pas dépasser du haut du moule.

Gâteau surprise de Pâques au citron

Pour la génoise rose:

  • 4 œufs
  • 125g de farine
  • 125g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • ½ gousse de vanille
  • du colorant rose

Pour le cake au citron :

  • 200 gr de sucre
  • 120 gr de beurre
  • 3 œufs
  • 80 gr de jus d’un citron
  • Le zest d’un citron
  • 150 gr de farine
  • 2 gr de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage :

  • 250g de mascarpone
  • 85g de sucre glace
  • 1 citron
Gâteau surprise de Pâques au citron

Réalisez d’abord l’insert.

Préchauffez votre four à 180°C

Beurrez un moule à génoise ou une plaque. Si besoin ajoutez une feuille de papier sulfurisé pour être sure que la génoise va bien se décoller.

Au mixer, battez les jaunes d’œufs, le sucre et les grains de vanille de la demi gousse jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporez 1/3 des blancs en neige dans le  mélange jaune d’œufs et sucre et mélangez bien pour détendre l’appareil. Incorporez ensuite le reste des blancs et mélangez délicatement à la spatule.

Ajoutez le colorant alimentaire, mélangez bien puis ajoutez la farine tamisée en deux fois et mélangez délicatement au fouet pour ne pas casser les blancs.

Une fois l’appareil homogène, versez-le dans le moule à génoise, étalez la pâte avec une spatule et tapez légèrement la plaque pour égaliser la surface puis enfournez une dizaine de minutes. Votre génoise est cuite lorsqu’elle est légèrement dorée et que si vous appuyez légèrement dessus avec votre doigt, votre emprunte se résorbe lentement.

Lorsque la génoise est totalement refroidie, démoulez là et découpez les lapins à l’aide de l’emporte-pièce. Placez les lapin sur une plaque et mettez la plaque au congélateur pour au moins 2 heures.

Gâteau surprise de Pâques au citron

Pour le moelleux au citron, préchauffez votre four à 170°C.

Faites fondre le beurre et mélangez-le dans un bol avec le sucre et le zeste de citron sans fouetter ni blanchir le mélange. Il faut juste que le sucre fonde.

Ajoutez les 3 œufs puis la farine, la levure chimique et pour finir le jus de citron. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Versez un peu de pâte dans le  fond du moule à cake beurré et éventuellement recouvert de papier sulfurisé et étalez-en aussi un peu sur les bords. Vous devez avoir environs 2 cm de pâte dans le fond du moule.

Rangez ensuite les lapins encore congelés dans le fond du moule en les serrant bien. Il ne faut pas qu’il y ai d’espace entre les lapins. Versez le reste de pâte au citron en faisant attention de bien remplir les bords et de bien recouvrir les lapins sans pour autant remplir complètement le moule.

Gâteau surprise de Pâques au citron

Enfournez et laissez cuire environs 40 minutes. le gâteau doit être légèrement doré, pas trop gonflé. Vérifiez qu'il est cuit à l'intérieur en plantant une lame de couteau  dans la partie au citron qui devra ressortir sèche. Sortez le cake du four et laissez-le refroidir 5 min avant de le démouler.

Emballez-le immédiatement dans du film plastique pour qu'il conserve toute son humidité.

Laissez le cake refroidir totalement dans son emballage.

Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le mascarpone, le sucre glace et le jus du citron.

Déballez le cake et étalez ce mélange sur le gâteau bien refroidi.

Décorez selon votre envie avec des zestes ou des déco en sucre.

Avec les chutes de cake rose, vous pouvez réaliser des cakes-pops en y ajoutant de la pâte à tartiner (chocolat ou spéculos) ou les garder au congélateur en attendant une autre utilisation.

Gâteau surprise de Pâques au citron

Publié dans Desserts

Commenter cet article

A
Bonjour<br /> Je voudrais savoir ou avez vous trouvez votre emporte piece?merci
Répondre