J'ai testé pour vous: la farine pour Brioche de Francine

Publié le

Voici une nouvelle rubrique sur mon blog, dans laquelle je vais tester différents produits et aide de cuisine trouvés dans le commerce.

Aujourd'hui, j'ai testé la farine pour Brioche de Campagne de Francine. Il s'agit d'une farine préparée avec une levure déjà incluse pour vous permetter de réaliser votre Brioche de Campagne facilement. Le sachet de 700 gr est prévu pour 2 brioches. 

farine pour Brioche de Francine

farine pour Brioche de Francine

Il est possible de réaliser cette brioche à la machine à pain ou à la main. Personnelement, j'ai eu la flème de resortir ma machine à pain donc j'ai testé à la main. J'ai également choisi d'y ajouter des pépites de chocolats blanc (trouvées à l'American Store à Genève) pour la rendre plus gourmande.

Pour réaliser cette brioche (version à la main) il vous faudra: 

  • 350 gr de farine Francine pour Brioche de Campagne
  • 200 ml de lait tiède
  • 75 gr de beurre ramolli
  • du jaune d'oeuf pour la dorure
  • 150 gr de pépites de chocolat blanc

Mélanger la farine avec le lait tiède au robot à  vitesse faible puis ajouter le beurre ramolli. Pétrire jusqu'à obtention d'une pâte lisse qui ne colle plus aux parois du bol.Couvrir d'un linge et laisser lever 30 min au chaud.

Après 30 min, fariner un plan de travail et découper la pâte en 4 morceaux égaux. Bouler chaque morceau et les déposer dans moule à cake beurré. Laisser lever encore 1h au chaud avant de dorer la brioche et de l'enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Faire cuire 30 min. 

Pour en savoir plus sur le boulage de pâte, vous pouvez consulter cet article sur le site Le Pétrin.fr qui explique très bien cette technique.

J'ai testé pour vous: la farine pour Brioche de Francine

Une fois refroidie, on obtient une belle brioche avec une belle croûte dorée. Je trouve la mie un peu compacte, il faudrait essayer de la dégazer et de la faire lever une 2ème fois. La brioche de base est très peu sucrée donc les pépites de chocolat apportent un peu de sucre pour pouvoir la manger seule. Mais du coup la version nature doit bien se prêter à être mangée avec de la confiture ou même avec un foie gras. 

J'ai testé pour vous: la farine pour Brioche de Francine

Dans l'ensemble compte tenu du temps de réalisation c'est un assez bon produit. A essayer avec la machine à pain, j'ai lu que la pâte levait mieux.

Rectification: J'ai testé le faconnage et la cuisson de la brioche avec ma machine à pain en respectant les indications du paquet. Il en a résulté une brioche (si on peut l'appeler ainsi) très compacte et dense et dont le sucre avait caramélisé ce qui donnait à la mie une couleur assez foncée et un goût de sucre. Conclusion, le résultat au four est bien meilleur et surtout resssemble à une brioche...

Publié dans J'ai testé pour vous

Commenter cet article